L’élite mayennaise au rendez vous
Deux jours de compétition intense pour nos meilleurs joueurs mayennais. Le championnat départemental est l’une des compétitions les plus importantes de la saison. Doublement intéressant pour les joueurs, puisque cette compétition est qualificative pour les régionaux qui , par ailleurs se dérouleront en Mayenne, et plus précisément à Évron en mars prochain.
Cette année, ce championnat individuel se déroule uniquement en simples. Une centaine de joueurs se sont affrontés. Dans la catégorie simples hommes juniors, Armand Chapelle (ESCB-Craon) et Julien Moussay (AMB-Mayenne) tous les deux TdS, sont habitués à se confronter l’un contre l’autre en championnat par équipes. Armand arrive à se hisser en finale, en battant Owen Manceau (ASOM-Montenay). Quant à Julien, il se fait éliminé par Alexandre Brault (vainqueur de sa poule).
« 3 sets et 3 cordages ! »
En finale, Armand, remporte le premier set très serré. 21/18. Le second set tourne à l’avantage d’Alexandre. Malgré un début de set difficile, il arrive à finir les échanges en accélérant les derniers coups, tels que son coach, Valérie Lechat lui conseil. Pas de chance du côté d’Armand, il casse un cordage dans le premier set, un dans le suivant puis sa raquette. Second set remporté par le castrogontérien, 21/19. Enfin, dans le set décisif, Alexandre prend l’avantage dès le début du set. Menant à la pause, il se fait prendre 5 points et le score arrive à 15/13 pour Armand sachant qu’il casse un troisième cordage. Reprenant un peu d’avance à 17, Alexandre finira le set en le remportant 21/19. Il est champion départemental junior en simples et représentera le comité lors du championnat régional.
En simples dames, Oriane Notais du club de Château-Gontier (CGBC), est l’une des meilleures jeunes du département (première fille junior). Formée depuis 7ans au CGBC et malgré que le manque d’entrainements pèse un peu, elle remporte beaucoup de matchs, dont le tournoi de L’Huisserie en décembre dernie . Lors de cette compétition, elle remporte aisément ses trois matchs. Le niveau de la poule étant faible, elle a pris son ticket pour les régionaux.
« J’irai aux France UNSS »
Son objectif pour les régionaux, outre de se confronter aux meilleures ligériennes, est de se qualifier pour les ¼ finales voire d’aller encore plus loin dans une compétition régionale fédérale et de faire mieux que l’an passé puisqu’Oriane avait atteint en cadet les ¼ de finale. Mais en attendant les France, elle participera avec Emma, Alexandre, Lilou et et Léo, tous du CGBC, aux Championnats de France par équipe UNSS à Nîmes les 3 et 4 février prochain. Je suis contente de participer à cette compétition avec mes copains et de vivre une bonne expérience aux France UNSS.
Tous les vainqueurs de chaque tableau iront au championnat départemental à Évron (53) les 7 & 8 mars.
PALMARÈS
Poussins
Vainqueur SH : Aristée Clément (ESCB-Craon), finaliste : Élouan Deroux (AMB-Mayenne)
Vainqueur SD : Juline Guérin (CGBC-Château-Gontier), finaliste : Émie Salmon (AGCV-Cossé)
Benjamins
Vainqueur SH : Benjamin Moussay (AMB-Mayenne), finaliste : Noa Lepy (USCB-Changé)
Vainqueur SD : Lilly Tige (ESCB-Craon), finaliste : Éléa Quentel (CGBC-Château-Gontier)
Minimes
Vainqueur SH : Lucas Guérin (CGBC-Château-Gontier), finaliste : Maël Degouey (USCB-Changé)
Vainqueur SD : Louna Lechat (CGBC-Château-Gontier), finaliste : Léonore Milon (ESBB-Bonchamp)
Cadets
Vainqueur SH : Cyprien Marsollier (CGBC-Château-Gontier), finaliste : Gwendal Odic (AMB-Mayenne)
Vainqueur SD : Léa Lépy (USCB-Changé), finaliste : Laurine Prel (CGBC-Château-Gontier)
Juniors
Vainqueur SH : Alexandre Brault (CGBC-Château-Gontier), finaliste Armand Chapelle (ESCB-Craon)
Vainqueur SD : Oriane Notais (CGBC-Château-Gontier), finaliste : Chloé Tige (ESCB-Craon)